Les U17 Nationale vice-championnes de France !
Le premier week-end du mois de juin, notre équipe de U17 Nationale avait rendez-vous du côté de Montargis pour écrire une nouvelle page de l’histoire du club, celle de devenir championnes de France du championnat U17 Nationale !
Après une saison exceptionnelle, avec 19 victoires en 20 matchs sur toute la phase de poule du championnat, les bisontines se sont hissées en quart de finale. Ce qui était leur objectif premier pour cette saison ! Les joueuses coachées par Alexis ROUSSEL et Mathieu BONDUAEUX, ont affronté l’Entente Rodemack Hettange Bouzonville au Palais des Sports et se sont imposées 28/21 dans ce quart de finale devant un public venu en nombreux et en feu. L’aventure continue… en route pour le Final Four !
Et là, on commence à rêver d’un peu plus grand. Le Final Four qui se déroulait à Montargis regroupait les 4 meilleures équipes : Aulnay – La Motte Servolex – Nantes et Besançon. Pour la demie-finale, les Rouges affrontaient les Nantaises. Après avoir donné 300% de leur énergie et mis une forte pression défensive, elles ont gagné le match 21/24 et pouvait célébrer de se qualifier en finale face à La Motte Servolex vainqueur d’Aulnay 25/24.
Dimanche 2 juin, 15h00 – Coup d’envoi de la finale ! Face à une équipe homogène et armée de joueuses en dernières années, les bisontines commencent bien la rencontre, en menant jusqu’à +4, avant que la Motte ne se réveille et viennent déstabiliser nos joueuses, notamment la gardienne adverse en arrêtant de nombreux penaltys et tirs. Mais, à la pause, les U17 de l’ESBF sont toujours devant et mènent +3 (12/15). Le retour du vestiaire aura été fatal.. en perte de leurs moyens, la Motte Servolex profite pour prendre les devants de la rencontre. Les échecs aux tirs et le manque de lucidité ne permettaient pas aux bisontines de revenir dans la rencontre. Elles échouent au porte de la médaille d’or sur le score de 32 à 26.
Ce n’est pas rien, même si la médaille d’or n’est pas autour du cou, elles décrochent la médaille d’argent, synonyme de vice-championnes de France et d’un groupe qui s’est battu jusqu’au bout, qui a tout donné cette saison !
La réaction du coach : » Nous avons vécu un week-end chargé mais extraordinaire sur le plan handballistique mais surtout sur le plan humain. Énormément de proches des joueuses avaient fait le déplacement et ont su mettre une ambiance de folie pour encourager les filles tout au long du week-end ! Lors de la demi-finale du samedi, nous avons su nous appuyer sur une grosse défense, qui a été notre force tout au long de la saison, et mettre les Nantaises en difficulté pour nous imposer malgré une fin de match moins maitrisée. L’horaire tardif de ce match (18h30) ne nous laissait malheureusement que peu de temps de récupération avant la finale du lendemain. Pour la finale, nous retrouvions La Motte Servolex, équipe homogène, armée physiquement et composée de nombreuses dernières années. Après une première mi-temps bien maîtrisée, la machine s’est enrayée et nous avons dû nous incliner et nous contenter de la médaille d’argent. Bien sûr la déception était présente à la suite de cette défaite, mais le sentiment qui premier reste la fierté du parcours réalisé, de l’investissement et de l’état d’esprit des filles sur ce week-end et tout au long de la saison. Enfin, la fierté d’avoir obtenu une médaille avec un groupe de jeunes filles nées en 2008 et 2009 uniquement (et donc aucune dernière année). Nul doute que ces jeunes filles feront de nouveau parler d’elles dans les années à venir ! «
Nous sommes fiers de vous, bravo les filles !
@Mathieu Chenu