Les actualités
  1. U11 B – Le débrief de l’entraîneur
  2. U11 A – Le débrief de l’entraîneur
  3. U13 B – Le débrief de l’entraîneur
  4. U13 A – Le débrief de l’entraîneur
  5. U15 B – Le débrief de l’entraîneur

CENTRE DE FORMATION

Le centre de formation de l’ESBF est depuis 2021 sous la tutelle de Tom GARNIER.

Responsable du Centre de formation – Tom GARNIER : ” Depuis la création de son centre de formation en 2003, l’ESBF s’est illustrée dans sa capacité à former des joueuses de haut niveau, en témoignent les nombreuses joueuses internationales issues de la formation du club. Je souhaite m’inscrire pleinement dans cette logique, en accompagnant les joueuses dans la réalisation de leurs projets sportifs et socio-professionnels. Ma double mission de responsable du centre de formation et d’entraineur adjoint de l’équipe professionnelle me permettra d’être au plus près des athlètes, en cherchant en permanence le meilleur équilibre entre travail individualisé et intégration à l’effectif professionnel. “

UN CLUB HISTORIQUE

Le club de l’ESBF évolue au plus haut niveau français depuis 1972 et a participé à 21 campagnes européennes. Il est le club à avoir eu le premier centre de formation féminin labellisé.

En chiffres : > 19 internationales ont été formées au club de l’ESBF > 6 championnes du monde ont été formées au club

UNE AMBITION : FORMER LES INTERNATIONALES DE DEMAIN

Les joueuses de centre de formation disposent d’infrastructures de haut-niveau, d’un encadrement diplômé et expérimenté. Chacune d’entre elles bénéficient d’un accompagnement spécifique et de contenus de formations individualisés, complémentaires avec le métier de sportive de haut-niveau. Il y a une très grande proximité entre les joueuses professionnelles et celles de centre de formation.

UN INCONTOURNABLE : LE PROJET SOCIO-PROFESSIONNEL

Une joueuse de centre de formation au club de l’ESBF a un accompagnement individualisé dans la définition et la mise en place de son projet socio-professionnel. À Besançon, il y a une offre de formation complète : partenariats avec l’université de France-Comté et les acteurs sur le territoire. Pour mener études et sport de haut-niveau, l’encadrement propose des aménagements de la scolarité de la joueuse. Un soutien scolaire est également proposé en cas de besoin.

LE SUIVI MÉDICAL

Les joueuses disposent d’un staff médical complet et expérimenté. Il y a un suivi médical quotidien qui est mis en place au sein du club, avec le médecin et les kinésithérapeutes. En cas de blessure, un suivi de la réathlétisation est effectué.

DES CONDITIONS DE VIE ADAPTÉES AU HAUT-NIVEAU

L’hébergement se fait en studios individuels équipés. Les studios sont à proximité de l’Université et du Palais des Sports. Les frais de restauration sont pris en charge par le club, tout comme les frais de transports. Chaque mois, des indemnités sont versées aux joueuses.