INCLUSION
INCLUSION
Le club a fait le choix de développer l’axe de l’inclusion dans le cadre de son programme RSE pour œuvrer auprès des jeunes des quartiers de Planoise. Pour la saison 2024/2025, l’ESBF fait le choix de collaborer aux côtés de plusieurs entités : Association Pari – Association Bouge+ – La Mission Locale de Besançon et de développer avec chacune d’entre elles divers projets.
PARI : Créée en 1981, l’association PARI associe des professionnels et des bénévoles dont la motivation est de remédier aux inégalités au nom de valeurs humanistes, républicaines et laïques. Le projet se définit en 3 axes : accompagnement à la scolarité, accompagnement des familles et des habitants et ouverture culturelle et citoyenne. Cet engagement a été confirmé par l’agrément Espace de Vie Sociale reçu par la CAF en 2018, qui a permis à PARI de déployer ses missions de soutien aux familles et aux habitants.
Quelles actions RSE allons-nous mettre en place ?
Des projets conjoints qui soutiennent des initiatives locales, visant à améliorer la vie quotidienne des habitants de Planoise :
– Accompagnement à la scolarité pour les élèves du primaire en semaine
– Un événement sportif pour les collégiens
– Sensibilisation au sport et aux discriminations envers les femmes dans le sport de haut niveau pour les lycéennes
Ces initiatives permettront aux membres de l’association d’assister à un match de l’équipe professionnelle, en partenariat avec Keolis, acteur du réseau Ginko.
BOUGE+ : L’association, « Bouge +« , est créée en juin 2021, administrée par une quinzaine d’enseignants volontaires du quartier. Cette nouvelle structure bénéficie d’un financement de la cité éducative, qui prend en charge les cotisations USEP et le transport vers les lieux de rencontres pour les classes volontaires. Le but étant de faire se rapprocher les écoles de Planoise entre elles et avec d’autres écoles extérieures au quartier et de choisir le sport comme vecteur d’échanges et de rencontre.
Quelle action RSE allons-nous mettre en place ?
– Un cycle handball de 6 séances auprès de 12 jeunes filles de l’école Champagne à côté du Gymnase Diderot pour promouvoir la pratique sportive féminine.
– L’accueil des enfants et de leurs parents lors de plusieurs match de l’équipe professionnelle au Palais des Sports.
MISSION LOCALE DE BESANCONÇON :
Quelles actions RSE allons-nous mettre en place ?
– Deux initiations à la pratique du hand fit pour un groupe de 10 jeunes femmes de 16 à 25 ans.