|

ESBF / PIRATHS : LE COMPTEUR EST DÉBLOQUÉ !

Enfin ! Après trois longs mois de séparation pendant la trêve estivale, les Engagées avaient rencard avec leurs supporters ce samedi soir, pour la première rencontre à domicile de cette nouvelle saison. L’occasion, pour les amoureux de l’ESBF, de découvrir le nouveau visage de cette équipe, et notamment les cinq recrues qui découvraient le Palais des Sports en configuration de match. Et pour cette première à la maison, les Rouges avaient à cœur de rattraper leur faux-pas de la semaine dernière, elles qui s’étaient prises les pieds dans le tapis face à la Stella sept jours plus tôt. Mais il fallait se montrer méfiant de cette équipe de Strasbourg Achenheim, promue elle aussi, qui devait cependant composer avec une Abdesselam malade et peu en forme ce samedi soir. De son côté, coach Mizoule pouvait compter sur un effectif au grand complet, puisque l’infirmerie s’affichait vide à l’approche de la rencontre.

Dans l’entame de la rencontre, les Bisontines passaient un peu à côté de leurs retrouvailles, puisqu’Achenheim parvenait à imposer son rythme et à prendre rapidement les devants, bien aidées par une défense agressive et efficace. Le temps mort posé par les techniciens bisontines permettait de remettre les têtes à l’endroit, et Rosell puis Wajoka ouvraient leurs compteurs de buts au Palais des Sports. Besançon allait mieux et rentrait pleinement dans sa rencontre. La défense se mettait en place, et les arrêts de Lerstad conjugués aux montées de balle rapides permettaient aux Rouges de reprendre rapidement les devants grâce à un petit 6-0, ponctué par le premier but de Sandberg depuis la base arrière. Après quelques minutes de flottement pour débuter la rencontre, les Engagées semblaient avoir pris la mesure de la rencontre et reprenaient le contrôle après 15 minutes de jeu (7-5).

Friandes du jeu rapide et des montées de balles éclairs, les ailières bisontines mettaient à profit les arrêts de Lerstad, aidées par sa défense, pour creuser un peu plus l’écart. Mais celui-ci aurait pu prendre encore plus d’ampleur sans quelques imprécisions offensives ou tirs un peu hasardeux provoqués par les Rouges. Achenheim profitait de ce manque d’application des locales pour revenir dans le coup, bien aidé par le réalisme de Cvijic qui ramenait les siennes à une longueur de leurs adversaires à sept minutes de la pause. Mais Mairot et Corovic ne comptaient pas laisser les Alsaciennes revenir aussi facilement. Leurs trois réalisations dans les cinq dernières minutes, toujours combinées à des séquences défensives efficaces, permettaient aux Rouges de rejoindre les vestiaires avec cinq longueurs d’avance (16-11).

Pour la deuxième période, les Piraths devaient composer sans Begon, disqualifiée pour un coup au visage de J. Mairot peu avant la pause. Et la rencontre repartait sur des bases assez similaires à la première. Accentuant les efforts en défense, les Rouges continuaient de développer leur jeu rapide, et pour sa première, Wajoka s’illustrait particulièrement avec cinq réalisations au cours de cette rencontre. Les relations offensives se montraient de plus en plus précises, et Sandberg puis Rosell parvenaient à transpercer la défense adverse pour tromper la vigilance de Fargues. À l’approche du dernier quart d’heure, le vingt-troisième but bisontin marqué par Tshimanga depuis son aile gauche semblait définitivement sceller le score de cette rencontre. En face, les Piraths ne paraissaient plus en mesure d’inverser la vapeur au cours des quinze dernières minutes (23-17).

Et les Alsaciennes se mettaient encore plus en difficulté avec la disqualification de Fanton, coupable de propos injurieux envers le corps arbitral. Strasbourg se retrouvait alors à trois contre six sur le terrain, entraînant une séquence de jeu peu habituelle à voir sur les terrains professionnels. Côté bisontin, Hauge faisait son entrée dans la cage rouge, et réussissait sa partie avec trois arrêts sur huit tentatives adverses. Dépourvue de tout suspens, la rencontre voyait les Engagées maintenir leur écart au cours de ces dernières minutes, et les deux dernières réalisations de COROVIC scellaient le score avec une différence de sept longueurs entre les Bisontines et les Strasbourgeoises. Besançon tenait sa première victoire, et profitait de ce précieux succès pour célébrer ses retrouvailles avec son public après trois mois d’absence.

À l’image des premières minutes, tout n’aura pas été parfait dans cette partie. Quelques rouages et associations restent à affiner et à parfaire pour réaliser un match pleinement satisfaisant. Mais les Bisontines auront su réaliser l’essentiel dans cette rencontre, en décrochant ce succès qui leur permet d’ouvrir leur compteur de points pour cette saison 2023/2024. Après le faux-pas de la Stella, les Rouges auront su corriger le tir pour retrouver le chemin de la victoire, de surcroît devant son public. Les supporters bisontins qui auront pu, avec un plaisir qu’on imagine important, découvrir les nouveaux visages de cette équipe rouge, dont les cinq recrues auront inscrit pas moins de 17 réalisations pour cette première au Palais des Sports. De bon augure à quelques jours d’un premier test dans la capitale, programmé vendredi prochain face à Paris 92…

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *