|

ESBF / PLAN-DE-CUQUES : L’ESSENTIEL EST ASSURÉ !

Près d’un mois après leur dernière prestation à domicile, les Engagées retrouvaient (enfin) leur Palais des Sports ce mercredi soir, dans le cadre de la sixième journée de Ligue Butagaz Énergie. Après leur succès à Nice une semaine plus tôt, c’est avec confiance et détermination que les coéquipières de Pauline ROBERT s’apprêtaient à affronter les Sudistes de Plan-de-Cuques. La tâche ne s’annonçait pas des plus aisées, puisque les visiteuses affichaient un bilan de 3 victoires pour 2 défaites en ce début de saison, et avaient clairement démontré leur volonté de ne rien laisser à personne dans ce championnat. Côté Bisontin, les Rouges avaient à cœur de prolonger la dynamique, offrant la possibilité de revenir sur leur adversaire du soir d’un point de vue comptable. Mais l’opération devait s’effectuer sans SANDBERG, malade, et remplacée par ROY sur le poste d’arrière droite.

L’entame de match se faisait tout feu tout flamme, si bien que les filets tremblaient aussi vite d’un côté du terrain que de l’autre. Les deux équipes se montraient un peu trop fébriles en défense, et les jets de 7M s’enchaînaient pour les deux formations. HAUGE s’illustrait alors à la parade, puis MAIROT profitait d’un tir raté dans le but vide de la part de Plan-de-Cuques pour conclure un 3-0 infligé à leurs adversaires, permettant de prendre les devants pour la première fois de la rencontre. Les visiteuses étaient déterminées, et usant de réussite depuis les deux ailes, les protégées de SPINCER ne laissaient aucune marge aux Bisontines. Dans un match engagé et dynamique, dans lequel les attaques se montraient plus en évidence que les défenses, les buts continuaient à s’enchaîner, et le tableau d’affichage indiquait un score de parité a l’issue du premier quart d’heure (8-8).

C’est alors que les défenses commençaient à se mettre en rodage, et parvenaient à stopper les velléités offensives de part et d’autre. Ajoutez à cela quelques imprécisions, tantôt dans la passe, tantôt dans le tir, et vous obtenez cinq minutes de disette, au cours desquelles aucune des deux formations ne marquera le moindre but. WAJOKA se décidait à stopper cette mauvaise phase, à l’aide d’un joli enchaînement interception / contre attaque, puis les sœurs MAIROT œuvraient pour offrir trois longueurs d’avance aux siennes à l’approche de la pause. Mais, à nouveau, Plan-de-Cuques ne lâchait rien, et douchait l’enthousiasme bisontin en répondant rapidement aux 3 buts rouges. Très habiles dans le jeu avec la pivot, les Sudistes revenaient très rapidement dans la rencontre, et ne regagnaient finalement les vestiaires qu’avec une petite longueur de retard sur leurs hôtes du soir (15-14).

En début de deuxième période, LERSTAD prenait la place d’HAUGE dans les cages, et les Rouges revenaient avec la même détermination que dans le premier acte. Les visiteuses affichaient plus d’ambitions, et le but de MARTEL ramenait les deux formations à égalité. Le facteur X de cette soirée portait alors le numéro 8, et se nommait Clarisse MAIROT. La Bisontine oeuvrait au fur et au moulin, tantôt pour scorer à distance, tantôt pour obtenir des jets de 7M (combinés à des exclusions). Si Plan-de-Cuques continuait à s’accrocher et à tenir au score, les Bisontines ne lâchaient plus les commandes, même si l’écart tardait à se creuser véritablement. Les ailières bisontines contribuaient grandement à cette dynamique, concluant parfois des actions pas toujours très bien engagées, à l’image d’un but de ZAZAÏ-ÖZIL en toute fin de jeu passif. À l’usure, les Rouges parvenaient enfin à prendre un peu de distance, et 3 buts séparaient les deux formations à l’entame du dernier quart d’heure.

Le show MAIROT continuait alors, et la numéro 8 bisontine terminait la rencontre avec pas moins de 13 réalisations. Et on ne saurait oublier d’évoquer le magnifique kung-fu, sur une passe de FRÉCON-DEMOUGE, qui n’aura manqué d’émerveiller le public bisontin. L’écart semblait alors fait, mais NOVELLAN, dans la cage plan-de-cuquoises, jetait toutes ses forces dans la bataille, et multipliait les parades pour donner de l’espoir à son équipe. De l’autre côté du terrain, LERSTAD lui répondait alors avec la même intention, et l’écart se rapprochait des deux unités à l’approche des dernières minutes. Il fallait alors, à nouveau, compter sur la précision et le talent de MAIROT, puis sur la réussite de PEILLON depuis l’aile droite, pour voir le succès bisontin se confirmer. Le dernier arrêt de LERSTAD venait ponctuer cette troisième victoire en cinq journées de championnat pour la formation de Sébastien MIZOULE.

Au terme d’un match accroché, disputé et indécis pendant une très longue partie du temps de jeu, Pauline ROBERT et les siennes auront donc su trouver les ressources et la combativité nécessaires pour se défaire de ce coriace adversaire plan-de-cuquois. Portées par une MAIROT stratosphérique, dans la lignée de ses dernières performances, les Rouges décrochent ainsi un second succès consécutif, et confirment leur montée en puissance sur ce début de saison. Nul doute qu’il restera du travail au staff et aux joueuses pour parfaire les détails, mais les spectateurs bisontins, plutôt nombreux ce mercredi soir, n’auront pas manqué d’apprécier la détermination des Bisontines, tout comme la beauté des relations naissantes dans le jeu offensif. Place au derby face à Dijon prévu dimanche en terres bourguignonnes…

 

RESULTATS DE LA J05 – LIGUE BUTAGAZ ENERGIE

CHAMBRAY 36 – 24 TOULON

ST AMAND 27 – 24 MERIGNAC

NANTES 38 – 20 STELLA ST MAUR

ESBF 29 – 27 PLAN-DE-CUQUES

ATH 28 – 31 NICE

PARIS 92 31 – 33 BREST

METZ 42 – 20 DIJON

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *