ESBF / MERIGNAC (33/32) : RÉSUMÉ ET RÉACTIONS D’APRÈS-MATCH

C’est comme si nous nous étions quittés hier ? Seulement 4 jours après la réception de Metz Handball, les Bisontines avaient à nouveau rendez-vous au Palais des Sports pour la 21ème journée de Ligue Butagaz Energie. Au menu, un adversaire qui joue les yeux dans les yeux avec les équipes du haut du tableau : Mérignac Handball ! Au match aller, Foudroyantes et Engagées s’étaient quittées sur un match nul. Les deux équipes avaient donc à cœur de prendre les 3 points et le match ne s’annonçait pas joué d’avance !

En effet, ça n’allait pas être simple. Le sérieux de l’entame de match, sous l’impulsion de Sabrina ZAZAÏ-ÖZIL montrait que les rouges étaient dans leur match (5-1, 5è). Progressivement, l’efficacité de Lylou BORG combinée à de nombreux échecs aux tirs voyait les Engagées se faire devancer à la pause.(14/16 – 30è).

Un nouveau visage, une meilleure efficacité était attendus en seconde période, mais les Engagées ont loupé le coche laissant l’avantage aux Foudroyantes de prendre encore plus les devants (19/25 – 40è), notamment avec de nombreuses pertes de balles. Il a fallu attendre le dernier quart d’heure de jeu pour voir Alizée FRECON-DEMOUGE sonner la révolte (24-25, 45è). Dans une salle bien chaude, avec un public encore nombreux, on a commencé à nouveau à y croire. La victoire se dessinait, notamment par des précieux arrêts de Tonje LERSTAD et des buts en force d’Ilona DI ROCCO. Ouf, on prend les trois points ! (33/32 – 60è).

LES RÉACTIONS D’APRÈS-MATCH :

 » Le sentiment à l’heure actuelle ? Epuisée. Ce soir, on a les trois points, mais je ne savoure pas cette victoire. On aurait pu se rendre le match beaucoup plus facile, on gagne seulement d’un but et on en prend 32. Le travail d’Alizée en seconde période nous permet de revenir au score. Je n’ai pas vraiment les mots, ce qui compte, ce sont vraiment les trois points, pas la manière. Dans ce genre de situation de match, on s’appuie sur le banc, les joueuses sur le terrain, le public aussi, mais ça ne peut pas tout faire. Les échecs aux tirs nous font douter, la défense était fébrile. On fait un bon match face à Metz, on voulait reproduire la même chose ce soir contre Mérignac, mais entre dire et faire, il y a un monde. Il y a quand même un peu de soulagement, car c’est une victoire, mais moi personnellement, là, je suis fatiguée et déçue de notre prestation. «  – Kiara TSHIMANGA

 » Je suis un peu comme Kiara, je suis énervé et un peu en colère par rapport à l’équipe, même beaucoup sur la manière dont on a joué ce match-là. Et, à l’inverse, je suis content qu’on soit aller chercher cette victoire. C’est un match qui livre beaucoup d’émotions, négatives et positives. On est bien rentrés dans le match, on jouait propre, on mène 5-1, les situations étaient présentes, mais face à LEBORGNE, on lutte. Nous dominions, mais nous ne faisions pas la différence, elles sont donc revenues au score et on fini par douter. Il y a beaucoup de talent à Mérignac et elles nous sont passées devant. Je pense qu’elles sont déçues et en colère, car elles pouvaient faire un résultat. Les filles ont eu la force mentale pour inverser les choses, c’est un élément important. On a été chercher cette victoire ‘à la rache’ mais, il faudra aussi savoir la savourer plus tard. Le changement tactique de défense en 1-5 a changé beaucoup de choses, les joueuses de Mérignac étaient fatiguées et face à ce comportement, on sait réagir. Alizée est allée faire la différence, elle a utilisé son expérience et sa niaque pour percuter la défense. On a lutté tous ensemble. Maintenant, il faut récupérer vite, parce que dimanche, c’est un nouveau combat qui nous attend : Toulon. Et face à une équipe qui se bat pour rester en Ligue Butagaz Energie, rien ne sera gagné d’avance.  » – Jérôme DELARUE

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *