PRÉSENTATION DU CLUB
L’Entente Sportive Besançon Féminine est la référence handball en Franche-Comté. Evoluant dans le championnat de Division 1 depuis plus de nombreuses années, le club incarne un état d’esprit convivial et une certaine stabilité dans le temps.
Fier de proclamer des valeurs de convivialité, de respect, de solidarité, d’engagement et de combativité, le club est également très présent sur la scène sportive amateur. En effet, véritable club formateur, il compte environ une quinzaine d’équipes amateurs évoluant du Baby-Hand à la Nationale 1.
Désireux de rester un grand club de handball, et de toujours être au meilleur niveau, le club peut compter sur des partenaires publics et privés fidèles et acteurs, ainsi qu’une équipe d’une centaine de bénévoles, motivée et toujours au rendez-vous pour faire de chaque journée handballistique une réussite.
La saison 2021/2022, fût la plus belle depuis les 17 dernières années du club. Le collectif dirigé par Sébastien MIZOULE et Tom GARNIER a terminé à la 4ème place du championnat national, quart de finaliste de l’EHF European League et finaliste de la Coupe de France.
HISTOIRE DE L’ESBF
D’abord mixte, le club alors dénommé Entente Sportive Bisontine (ESB) naît en 1970, suite à la scission provoquée au sein du HBC Besançon. Sous l’impulsion de Jean Viollet, repartant du plus bas niveau régional, l’équipe féminine accède en trois ans à la première division nationale et s’y maintient plusieurs années, mais redescend au niveau régional après le départ de Jean Viollet. En 1982, la fusion avec l’AS Chemaudin de la famille Demouge, pensionnaire de la première division nationale, permet au club de retrouver la lumière et de se qualifier pour les Coupes européennes à partir de 1984, une première pour le sport bisontin. Finalistes de la Coupe de France et enfin Championnes de France en 1988, plusieurs joueuses intègrent aussi l’équipe de France (parmi elles Florence Sauval, Marielle et Annick Demouge).
En 1992, Jacques Mariot reprend l’équipe en main et obtient la séparation du club en deux entités « féminine » (ESBF) et « masculine » (ESBM). C’est le début d’une nouvelle et longue épopée pour le club, alors entraîné par Christophe Maréchal et Joëlle Demouge. L’ESBF décroche 3 nouveaux titres de Championnes de France (1998, 2001, 2003), 4 Coupes de France (2001, 2002, 2003, 2005), 2 Coupes de la Ligue (2003, 2004), une place dans le Top 8 européen (quart de finale de Ligue des Champions 1999, exploit resté unique pour un club français jusqu’en 2012) et enfin une victoire en Coupe d’Europe (Coupe des coupes 2003, parachevant ainsi un quadruplé historique cette année-là).
Cette victoire européenne de 2003 a laissé une trace profonde à Besançon, et c’est encore à ce jour la seule victoire d’un club de hand « féminin » français en Coupe d’Europe (en dehors de la Coupe Challenge, qui a une valeur nettement inférieure car les sept plus grandes nations européennes ne la disputent pas).
Outre les internationales Laetitia Pierrot, Lucile Mariot-Mairot, Alexandra Castioni et Stéphanie Fiossonangaye, les Ententistes Valérie Nicolas, Sandrine Mariot-Delerce, Véronique Pecqueux-Rolland, Raphaëlle Tervel, Sophie Herbrecht et Myriame Saïd-Mohamed deviennent même Championnes du Monde le 14 décembre 2003 avec l’équipe de France.
Après une période plus délicate, notamment une relégation en D2 en 2014, l’ESBF reprend sa place en D1 en 2015 dispute les plays-offs chaque année, en se classant successivement 6e, 4e puis 3e de LFH et en disputant à nouveau la Coupe d’Europe depuis 2017. Le club compte aujourd’hui plus de 100 matchs européens à son actif. En parallèle, l’équipe des moins de 18 ans enlèvent 6 titres de Championnes de France (1992, 2003, 2006, 2007, 2008 et 2009), faisant de l’ESBF le club le plus titré de l’Hexagone dans cette catégorie d’âge, grâce à une formation sans équivalence ailleurs et désormais intégrée dans un centre de formation labellisé.
PALMARÈS DE L'ESBF



