Maintenir l’espoir. Continuer d’y croire, en prolongeant la série de victoires. Tout donner, lors de ces trois dernières journées, pour ne rien avoir à regretter. À l’heure de recevoir les Neptune de Nantes, ce samedi soir au Palais des Sports, les Engagées arrivaient avec un capital confiance gonflé au maximum, porté par leur jolie série de cinq victoires consécutives. Complètement relancées en championnat, et candidates plus que sérieuses à un ticket européen la saison prochaine, les Bisontines n’avaient d’autre choix que de s’imposer ce samedi, pour profiter de la défaite de Chambray et de la confrontation directe entre Dijon et Paris. Mais face à elles se présentait une solide armada, troisième du championnat et désormais assurée de jouer l’Europe dès septembre. Pour relever ce défi, coach MIZOULE pouvait compter sur un effectif complet, à l’exception, toujours, de DEMBELE.
Et Pauline ROBERT et les siennes avaient parfaitement compris l’importance de cette rencontre, et rentrait dans le match avec perfection. Sous l’impulsion de GRANIER et MAIROT, mais surtout aidées par une LERSTAD à nouveau stratosphérique, les Rouges éteignaient littéralement les Neptunes, en difficulté face au but dans ce début de rencontre. TSHIMANGA prenait le relais de ses coéquipières pour agrandir la marque, et l’écart était de six longueurs après 12 minutes de jeu. Le temps mort posé par la technicienne nantaise allait alors remettre ses joueuses dans le droit chemin, et portées le duo AHANDA / ONDONO, les visiteuses revenaient dans la partie à l’approche du quart-d’heure de jeu. Malgré une entame de très haut vol, seuls deux buts séparaient les deux formations après quinze minutes de jeu.
Besançon ne trouvait plus la faille en attaque, buttant par moment sur PLACZEK ou sur les poteaux, et enchaînant les pertes de balles et imprécisions offensives. Après une entame tout feu tout flamme en attaque, les Rouges connaissaient alors dix minutes de disette, pendant lesquelles elles étaient incapables de tromper la vigilance de la gardienne adverse. Et Nantes en profitait pour recoller au score par DUPUIS puis ONDONO. On craignait alors la soirée catastrophe lorsque FAURE quittait les siennes, touchée au genou. Mais ZAZAI ne l’entendait pas de cette oreille, et grâce à quatre buts consécutives de l’ailière droite bisontine, les Rouges reprenaient la mène et possédaient trois buts d’avance à deux minutes de la pause. Le dernier but d’AHANDA à quelques secondes du buzzer séparait finalement les deux équipes avec deux longueurs d’écart, après une première période maîtrisée avec brio par les Bisontines.
La deuxième partie de ce match débutait par un combat acharné et total entre les deux formations, bien décidées à en découdre. GRANDVEAU répondait du tac au tac à FRECON-DEMOUGE, et malgré plusieurs opportunités de porter l’écart à quatre unités, les Bisontines ne parvenaient pas à distancer leurs adversaires du soir. La demi-centre bisontine tentait même le tir dans le but vide, mais celui-ci venait s’échouer à côté du poteau nantais. L’intensité défensive déployée de part et d’autre entraînait des cafouillages dans les attaques proposées, et lorsque les attaquantes trouvaient la faille, les deux portières prenaient plaisir à déjouer les tentatives. À quinze minutes du terme de cette rencontre, le suspens restait total malgré les trois buts d’avance en faveur des Bisontines, dans un match de très haut niveau.
Côté nantais, le duo MORETTO / HAGMAN revêtait la cape de super-héros pour porter leur équipe. Sous leur impulsion, et grâce à leurs quatre buts consécutifs, les visiteuses prenaient la tête des débats, face à des Bisontines toujours en difficulté face au but. Mais les locales n’avaient aucune intention de laisser filer ce match, et Sébastien MIZOULE sortait à nouveau sa carte magique. TSHIMANGA prenait le poste d’arrière droite, et sa percussion dans le duel et sa filouterie lui permettaient de trouver par deux fois la faille. Nantes payait ses efforts pour revenir au score, et les Rouges lâchaient les chevaux dans cette fin de partie. Le trentième but bisontin, marqué sur contre attaque par GRANIER, venait sceller définitivement le succès bisontin, largement construit et mérité au fil de cette rencontre.
Impressionnantes de combativité, d’engagement et d’intensité, les Rouges poursuivent ainsi leur série de victoires, désormais portée à six après ce succès face aux troisièmes du championnat. Revenues d’entre les morts depuis leur victoire face à Chambray, les Bisontines ne cessent de monter en puissance, d’engranger de la confiance et d’accumuler les grosses performances. Face à une équipe très armée et très efficace depuis le début de saison, Pauline ROBERT et les siennes auront su y mettre tous les ingrédients pour déjouer leur projet de jeu, et maitriser cette rencontre sur la durée. Il convient désormais de regarder vers l’avant, et vers les deux matchs qui attendent les Bisontines cette semaine. Après un déplacement à Mérignac, les Rouges recevront Paris 92 samedi prochain. Dans un match qui pourrait bien être une finale pour l’Europe…
Nos Bisontines ont fait un festival hier soir contre Nantes ! Elle ne cessent de monter en compétence. C’est un réel plaisir d’assister aux matchs ! En route pour la finale de l’Europe ! BRAVO à toute l’équipe et surtout à notre goal exceptionnelle !