La dernière ligne droite, les derniers hectomètres, les derniers efforts à effectuer, et les dernières forces à aller chercher loin dans les organismes. Ce moment de la course où vous pouvez tout perdre, mais aussi tout gagner. Après une petite semaine sans match, les Engagées empruntaient le dernier virage les menant jusqu’à la fin du championnat de Ligue Butagaz Énergie, en recevant Toulon ce samedi soir. Toujours à la lutte pour une place européenne, à l’entame de ces cinq dernières rencontres, les Bisontines connaissaient alors la donne : gagner ! Il ne fallait pas se fier au classement pour penser que la tâche serait simple face aux actuelles reléguables. Les Toulonnaises se sont ainsi montrées redoutables ces dernières journées, faisant par exemple douter Brest jusque dans les dernières secondes. Le groupe convoqué par MIZOULE était au complet (sauf DEMBELE), et devait donc faire preuve de sérieux pour manier cette équipe sudiste.
Dès l’entame de la rencontre, les Bisontines semblaient avoir bien saisi le message et prenait le match avec rigueur et application. LERSTAD ne tardait pas à s’illustrer dans la cage, profitant de la défense solide de ses coéquipières, et TSHIMANGA puis FRECON-DEMOUGE marquaient les premiers buts de ce match. Toulon prenait un peu de temps à rentrer dans son match, mais WIERZBA-BERGER et PELLERIN permettaient aux leurs de rester au contact des locales. Si les attaques parvenaient à faire mouche, les Sudistes peinaient à contenir les assauts bisontins en défense, et FRECON-DEMOUGE prenait un malin plaisir à utiliser ses qualités de duel pour perforer la cage adverse. Grâce à la ruse de GRANIER, jouant la gratte sur l’engagement, et la force de frappe de NOSEK, les locales prenaient légèrement le large à l’approche du premier quart d’heure, même si HOLTA ramenait les siennes à deux longueurs après quinze minutes de jeu.
Si HOLTA et WIERZBA-BERGER parvenaient à recoller à une longueur, le duo formé par LERSTAD et ZAZAÏ se mettait sur orbite pour maintenir leurs adversaires à distance. D’un côté, la portière norvégienne écœurait les offensives toulonnaises, tandis que de l’autre, l’ailière droite bisontine scorait tantôt dans le jeu, tantôt sur jet de 7M. En face, Toulon se voyait pénalisé de plusieurs exclusions, ne leur permettant pas de jouer leur jeu comme elles l’auraient souhaité. Mais les Sudistes ne lâchaient rien, et TONDS répondait à son homologue pour sortir les offensives bisontines. Les rotations effectuées par les techniciens bisontins permettaient d’apporter un peu de sang neuf dans cette fin de période, mais n’empêchaient en aucun cas les comparses LERSTAD et ZAZAÏ de poursuivre leur mission. Grâce aux sept arrêts de l’une et aux six buts de l’autre, les locales rejoignaient les vestiaires avec cinq longueurs d’avance à la pause. Mi-temps 20 – 15.
Un peu touchées dans leur chair et leur amour propre, Toulon cherchait à donner la révolte au retour des vestiaires. Surtout, TONDS dans la cage adverse fermait littéralement la boutique, si bien que le premier but bisontin intervenait après près de sept minutes en seconde période par l’intermédiaire de TSHIMANGA. Mais Toulon n’en profitait pas vraiment, puisqu’après le récital de ZAZAÏ en première période, sa binôme sur le poste prenait le relai pour ce deuxième acte. GRANIER sortait en effet du lot pour terminer la rencontre avec cinq longueurs, dont deux coup sur coup offrant à nouveau cinq buts d’avance aux Rouges. Les débats perdaient alors nettement en intensité et en qualité, entraînant de nombreux tirs ratés ou pertes de balles. Ce rythme profitait aux Bisontines qui conservaient leur avance en tête de cette rencontre. A l’entame du dernier quart d’heure, un nouveau but de GRANIER offrait sept unités d’avance aux siennes.
Toujours porté par TONDS dans la cage et par WIERZBA-BERGER et PUGLIESE, Toulon se lançait dans une sorte de baroud d’honneur, lâchant ses dernières forces pour tenter de changer l’issue de cette rencontre. Si Besançon mettait un peu de côté son beau handball, les Rouges parvenaient à trouver la faille, à l’image d’un but marqué par FAURE après une séquence assez brouillonne. FRECON-DEMOUGE et MAIROT ne se privaient pourtant pas de montrer leur parfaite entente en scorant sur un magnifique kung-fu, puis CUSSET trouvait aussi le chemin des filets sur une nouvelle offrande de la numéro 8 locale. Sans jamais vraiment être inquiétées, mais en sachant conserver le rythme du match, les Bisontines se dirigeaient alors tranquillement vers une quatrième victoire consécutive en championnat. Le dernier but de CARAMELO n’y changeait rien, et le buzzer séparait les deux équipes avec un différentiel de cinq longueurs. Fin du match : 30 – 25.
En maîtrise, avec du sérieux et du caractère, les Engagees auront donc su, ce samedi soir, déjouer le projet toulonnais et décrocher une quatrième victoire en championnat. Bien loin des victoires très accrochées contre Plan de Cuques ou même Nice, les Rouges auront semblé maîtriser l’ensemble de leur sujet, dominant leur adversaire dans tous les secteurs de jeu, permettant de creuser l’écart pour ne jamais vraiment se sentir inquiétées. Ces quatre victoires consécutives démontrent toute la volonté de Pauline Robert et des siennes de ne rien lâcher dans ce sprint final. Avant de connaître l’issue de cette saison, il reste quatre matchs, quatre finales aux Engagées. Avec, dans un coin de la tête mais de plus en plus gros, la perspective de déjouer tous les pronostics et d’aller chercher une nouvelle qualification européenne…
LES RESULTATS DE LA J22 :
PLAN-DE-CUQUES / MERIGNAC : 26 – 25
CELLES SUR BELLE / NANTES : 25 – 25
ESBF / TOULON : 30 – 25
BREST / NICE : 33 – 27
ST AMAND / PARIS 92 : Match dimanche 07 mai.
DIJON / METZ : Match mercredi 10 mai.
Vous nous faites plaisir les filles, . bravo.