61, c’est, en jours, la durée qui séparait le dernier match disputé au Palais des Sports, le 18 février face à Molde, de la réception de Plan de Cuques, ce mercredi 19 avril. Deux mois pendant lesquels les Engagées ont été privées de leur public, qui semblait donc légitimement impatient de les retrouver. Et, ce ne sont pas les congés qui allaient priver supporters et joueuses de leurs retrouvailles, puisque plus de 2200 âmes étaient annoncées au Palais des Sports pour la réception des Sudistes de Plan de Cuques. Pour cette opposition, face aux neuvièmes de Ligue Butagaz Energie, les Rouges devaient composer, outre l’absence de DEMBELE, sans CUSSET, touchée à l’entraînement pendant la semaine. Et tandis que GICHEVSKA ne figurait pas sur la feuille de match, CUENOT faisait elle bien partie du groupe composé par les techniciens bisontins.

L’entame de match s’annonçait tout sourire pour les Engagées, qui prenaient très vite les devants grâce aux réalisations de FRECON-DEMOUGE et NOSEK et aux premières parades d’HAUGE. Après 7 minutes de jeu, un écart de trois longueurs était déjà créé en faveur des locales, qui semblaient avoir pris la mesure de l’événement face à des Plan-de-Cuquoises en difficulté dans ces premières minutes. Il fallait attendre la dixième minute, et la sortie – temporaire – de MAIROT, légèrement touchée à la cheville, pour voir les Sudistes rentrer dans leur partie, et recoller rapidement au score grâce à un méchant 4-0 infligés aux locales en l’espace de 5 petites minutes. Le match était alors réellement lancé, et un Mano-a-mano des plus engagés s’installait progressivement entre les deux équipes. D’une façon plutôt logique, le score était alors de parité à l’issue du premier quart d’heure, après une dernière réalisation de ZAZAÏ sur jet de 7M (7-7).

Des deux côtés du terrain, les attaques se voulaient longues, et les solutions pour trouver le chemin des filets se voulaient de plus en plus rares. À ce petit jeu là, il fallait évidemment compter sur les qualités de duel de FRECON-DEMOUGE et MAIROT, rapidement revenue après un petit passage aux soins. Ajoutez-y une ou deux parades de LERSTAD dans la cage bisontine, et Besançon reprenait les devants dans une rencontre pourtant très disputée. Mais, Plan-de-Cuques maintenait ses ambitions de jouer le coup en terres bisontines, et grâce à la force de frappe à distance de KORDOVSKA et GRIMAUD, les visiteuses réduisaient progressivement leur retard à l’approche de la mi-temps. Usant les possessions jusqu’au bout du jeu passif, les Sudistes trouvaient tout de même à tromper la vigilance de LERSTAD, si bien que GRIMAUD ramenait les deux formations à la même hauteur à deux minutes de la fin du premier acte. Seul le dernier but de NOSEK offrait un peu d’avance aux Rouges au moment de revenir aux vestiaires (15-14).

Le public semblait ravi par le spectacle proposé par les deux formations, mais on imagine aisément qu’il aurait préféré voir les siennes prendre le large dans cette rencontre. Seulement, la deuxième mi-temps n’allait en ce sens, puisque le duel installé depuis le milieu du premier acte se maintenait au fil des trente dernières minutes. Aucune des deux équipes ne parvenait à prendre les devants, puisque ZAZAÏ, tant sur jet de 7M que dans le jeu, répondait aux dangers représentés, encore et toujours, par KORDOVSKA et GRIMAUD, véritables fers de lances du collectif plan-de-cuquois. Le jeu proposé perdait tout de même en qualité lors de cette deuxième période, et les imprécisions offensives provoquaient de multiples pertes de balles de part et d’autres, pas toujours converties de l’autre côté du terrain. Le tableau d’affichage évoluait alors de manière équivalente pour chaque équipe, si bien que Besançon ne menait que d’un petit but à l’entame du dernier quart d’heure.

On attentait alors, avec une légère impatiente, l’instant où les Rouges allaient mettre le pied sur l’accélérateur, tant elles semblaient en capacité de se détacher dans cette partie. Et ce moment semblait arriver aux alentours de la 45ème minute, lorsque ZAZAÏ jusque-là imperturbable sur 7M, donnait trois longueurs d’avance aux siennes. Par la suite, les arrêts bien inspirés de LERSTAD et les sacoches envoyées par MAIROT à distance permettaient de maintenir cet écart, et semblaient ouvrir la voie du succès aux Bisontines. Mais, vous pensiez que Plan de Cuques allaient lâcher si vite ? Que nenni ! Bien aidée par sa défense, KABEYA se mettait en état de grâce lors des dix dernières minutes, écoeurant les spécialistes du jet de 7M à deux reprises consécutives. Pire encore, le jet de 7M accordé à BURLET à 12 secondes du terme ramenait les deux équipes à égalité. Mais cette soirée ne pouvait pas s’arrêter là, et AOUSTIN s’en allait chercher une dernière tentative à 7M, sur le buzzer. Après quelques tergiversations, l’ailière gauche bisontine ne tremblait pas (ou juste un peu) pour s’imposer et offrir la victoire aux siennes, au bout du suspens d’un seul petit but (26-25).

Alors, que retiendra-t-on de cette soirée ? La victoire, évidemment ! Pour leurs retrouvailles après deux mois d’absence, les Bisontines auront su offrir un succès à leurs si chers supporters, encore très nombreux ce soir et dans une ambiance des plus motivantes. Le mental, aussi, puisqu’il fallait être capable de jeter les forces jusqu’au bout, même dans les toutes dernières secondes, pour aller décrocher cette dernière opportunité permettant cette victoire si précieuse. Et, la force de caractère d’un groupe qui semble bien déterminé à ne rien lâcher, à jouer sa carte jusqu’au bout, et à aller gagner des matchs plutôt qu’à calculer hypothétiquement les chances de retrouver l’Europe. Fortes de leurs deux derniers succès, et bien heureuses des autres résultats de cette vingtième journée, les Bisontines ont en effet maintenu l’espoir, aussi mince soit-il, d’entamer une nouvelle campagne européenne en septembre. Et quelque chose nous dit qu’elles n’ont pas non plus décidé de s’arrêter en si bon chemin…

LES RÉSULTATS DE LA J20 LIGUE BUTAGAZ ÉNERGIE :

BREST / NANTES : 22 – 29

PARIS 92 / METZ : 21 – 36

ESBF / PLAN-DE-CUQUES : 26 – 25

JDA DIJON / TOULON : 31 – 30

CELLES-SUR-BELLE / CHAMBRAY : 24 – 22

ST-AMAND / MÉRIGNAC : 25 – 25