D’abord formée par le club de Quingey Val de Loue, Léa POBELLE a rejoint le club de l’ESBF en Juillet 2015, à l’âge de 13 ans. Évoluant en U15, U18 et en N1, elle a su au fur et à mesure des saisons progresser et performer à travers son parcours atypique. En effet, Léa n’a pas intégré le Pôle Espoirs Bourgogne Franche Comté, mais a poursuivi sa formation au lycée au sein de la section sportive Jules Haag. À sa sortie du lycée, Léa se voyait proposer un statut de partenaire d’entraînement du Centre de Formation pendant trois saisons, jusqu’en 2022.

Mais, cette trajectoire peu commune, sans Pôle Espoirs ni Centre de formation, n’empêchait pas Léa de continuer sa progression, s’ouvrant même les portes de l’équipe première la saison dernière suite à la blessure de Camille AOUSTIN. L’ailière gauche bisontine prône constamment l’exemplarité dans le travail, et sait se donner chaque jour à 200%. De ce fait, grâce à ses nombreux efforts, Sébastien MIZOULE et Tom GARNIER lui avaient proposé d’intégrer le Centre de Formation pour la dernière année de son cursus de formation.

Après 5 saisons en championnat de France N1, dont elle est devenue la capitaine, la jeune ailière gauche arrive en fin de contrat de formation à l’issue de la saison 2022/2023. Dans le recrutement pour bâtir leur prochaine équipe, les techniciens ont eu l’opportunité d’avoir deux jeunes joueuses professionnelles à potentiel international, avec Kiara TSHIMANGA et Suzanne WAJOKA. L’ESBF officialise donc le départ de Léa POBELLE à l’issue de la saison sportive.

L’ensemble du club est fier d’avoir partagé autant de saisons avec Léa. Il est également fier de l’avoir formée, de lui avoir donné des opportunités et de l’avoir emmenée au plus haut-niveau qu’il le pouvait. Nous lui souhaitons d’ores et déjà le meilleur pour la suite de sa carrière.

Léa POBELLE – Ailiere gauche Centre de Formation ESBF : « C’est avec le coeur serré mais la tête remplie de souvenirs que je vais quitter l’ESBF. Je n’oublierai jamais tout ce que ce club m’a apporté depuis tant d’années, plus particulièrement les coachs et les joueuses que j’ai pu côtoyer qui m’ont permis d’avancer. Merci également à toutes les autres personnes que j’ai rencontré ici : bénévoles, supporters et partenaires. »

Tom GARNIER – Responsable Centre de Formation & Entraîneur Adjoint ESBF : « Après un parcours atypique, passée par la section sportive du lycée Jules Haag, Léa a toujours persévéré dans son projet d’accéder au haut niveau. Cette persévérance, lui a permis d’accéder à un statut de partenaire d’entrainement du centre de formation pendant 3 ans tout en étant capitaine de l’équipe réserve en N1, puis d’avoir l’opportunité de terminer sa formation en intégrant le centre de formation pour sa dernière année. Ayant eu la possibilité d’avoir dans l’effectif professionnel de la saison prochaine deux jeunes joueuses à potentiel international, Léa ne continuera pas l’aventure avec l’ESBF en tant que joueuse professionnelle. Je lui souhaite une pleine réussite dans ses projets sportifs et socio-professionnels. »

Crédit photo : Sosuitephotographie – Yoan Jeudy