Etalanaise d’origine, Léa CUENOT, passée par le club de Vercel Handball Plateau, est arrivée à l’ESBF il y a neuf ans, en 2014. Saison après saison, la joueuse évoluant au poste de pivot a su démontrer un profil intéressant permettant son intégration au Centre de Formation en 2019, pour deux saisons sous la houlette de Sébastien MIZOULE, précédemment responsable du centre de formation.

Lors de ses deux premières saisons, principalement avec l’équipe réserve en Nationale 1, Léa aura connu ses premières piges en équipe première, avec une apparition face à Colegio de Gaïa en Coupe d’Europe. En mai 2021, elle avait prolongé son contrat au Centre de Formation pour deux saisons supplémentaires, cette fois-ci sous la houlette de Tom GARNIER, actuel responsable du centre de formation. La prolongation de sa convention lui a permis d’évoluer dans la hiérarchie de son poste, en étant la troisième pivot de l’équipe professionnelle et de continuer à se former et à performer avec le collectif Nationale 1. Ses performances remarquées avec l’équipe réserve ces derniers mois lui auront d’ailleurs valu de nombreuses apparitions avec l’équipe première, notamment lors du marathon des matchs de janvier et février.
Après 6 saisons en championnat de France N1 et de nombreux matchs avec l’équipe professionnelle ces deux dernières années, la jeune pivot arrive en fin de contrat de formation à l’issue de la saison 2022/2023. Les deux pivots actuels de l’équipe professionnelle, Pauline ROBERT & Louise CUSSET étant toujours sous contrat pour la saison 2023/2024, l’ESBF officialise donc le départ de Léa CUENOT à l’issue de la saison sportive.
L’ensemble du club est fier d’avoir partagé toutes ces saisons sportives avec Léa. Fier de l’avoir formée et de l’avoir emmenée au plus haut-niveau qu’il le pouvait. Nous lui souhaitons d’ores et déjà le meilleur pour la suite de sa carrière.
Léa CUENOT – Pivot Centre de Formation ESBF : « Il est vrai que je suis triste ne pas avoir l’opportunité de pouvoir continuer l’aventure au sein de mon club formateur. Je remercie chaque personne que j’ai eu la chance de côtoyer pendant presque 10 ans ici, à Besançon. L’ESBF est, et restera pour toujours mon club de coeur. »
Tom GARNIER – Responsable Centre de Formation & Entraîneur Adjoint ESBF : « Issue du club de Vercel, Léa a effectué toute sa formation au sein de l’ESBF, depuis les moins de 15 ans jusqu’au centre de formation. Grâce à ses valeurs de travail et de rigueur, elle a su franchir les étapes unes à unes jusqu’à évoluer régulièrement avec l’équipe professionnelle durant les deux dernières saisons. Ayant déjà deux joueuses sous contrat à son poste pour la saison prochaine, il n’a pas été possible de proposer à Léa un premier contrat professionnel à l’ESBF. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses projets sportifs et socio-professionnels, et ne doute pas que nous la recroiserons rapidement sur les terrains. »
Crédit photo : Sosuitephotographie – Lucas Deslangles