Après deux mois de très haute intensité, avec un programme ultra chargé de 14 matchs prévus en l’espace de huit semaines, les Engagées abordaient enfin la dernière marche de leur marathon fou, alternant entre le championnat, la Coupe de France et la Coupe d’Europe. Pour cette dernière sortie avant un peu de repos bien mérité, les Bisontines prenaient la route du Nord, pour aller défier Saint Amand. Un peu en difficulté au niveau comptable en championnat, les Rouges n’avaient guère d’autres solutions que d’aller s’imposer en terres nordistes, pour continuer à rêver de l’Europe la saison prochaine. Pour ce déplacement, les Bisontines pouvaient compter sur la présence de GICHEVSKA dans le groupe, pour sa première sous le maillot rouge, alors que FRECON-DEMOUGE et DEMBELE étaient toujours forfaits.
Si Alizée FRECON-DEMOUGE était absente, sa soeur Romane, du côté de Saint Amand, était bien présente. Sous son impulsion, les locales prenaient les devants dans cette partie lors des premières minutes de la rencontre. Pour les Rouges, ZAZAÏ sortait sa panoplie complète, et prenait un malin plaisir à enchaîner les jets de 7M. L’ailière bisontine marquait ainsi cinq des sept premiers buts de son équipe, concrétisant les bonnes actions offensives des Rouges (8-6, 15’). Mais Saint Amand continuait de mettre la pression, et poussait les Rouges à la faute, si bien que BELLEC offrait trois buts d’avance aux siennes à dix minutes de la pause. Pour se remettre la tête à l’endroit, les visiteuses pouvaient alors compter sur les précieuses parades d’HAUGE dans la cage, converties par GRANIER de l’autre côté du terrain. Au terme d’une première période très disputée, les deux équipes n’étaient séparées que d’une unité à la pause (13-12).
Après la mi-temps, MAIROT et FAURE ramenaient leur équipe à égalité, mais portées par une Candice MAURIN bien inspirée, les Louves remettaient un coup d’accélérateur pour reprendre trois longueurs d’avance. Puis, lorsque FAURE et ROBERT parvenaient à trouver la faille en attaque, HURYCHOVA ne se privait pas pour répondre du tac au tac, et maintenir les siennes devant. Les solutions, pour les Rouges, allaient alors venir de la base avant. Arrêts de LERSTAD, interception d’AOUSTIN, buts de CUSSET… En l’espace de cinq minutes, les Rouges passaient un 4-1 à leurs hôtes, et reprenaient la tête des débats (20-21, 45’). Et Besançon ne s’arrêtait pas là. Saint Amand accusait le coup, et se montrait en difficulté face au but. Le nouveau but de MAIROT, à six minutes du terme, offrait alors quatre buts d’avance aux siennes (23-27). Mais NOSEK et MAIROT voyaient rouge en cette fin de partie, et les Louves ne se privaient pas d’exploiter les supériorités numériques offertes. Au terme d’un dernier temps fort, les locales revenaient au score, si bien que le but de BELLEC séparait les deux équipes sur un score de parité (28-28).
Les supporters bisontins, qu’on imagine nombreux à avoir suivi le live stats proposé par la LFH, seront passés pas des émotions bien diverses hier. Et à n’en pas douter, des regrets pourront être nourris au vu du déroulé du match. Mises en difficulté par une belle équipe de Saint Amand dans sa salle, les Bisontines auront su faire preuve, à nouveau, de caractère et d’abnégation pour inverser une tendance mal embarquée pendant les 45 premières minutes. Malheureusement, tout se ne passe pas toujours comme prévu ou comme on l’avait prévu.. On ne manquera pas d’avoir hâte de retrouver cette équipe après la trêve, après un repos ô combien mérité, et à l’entame de derniers mois de championnat qui seront capitaux pour les Bisontines. Et, qui sait, ce point gagné comptera peut être pour beaucoup…