Terminer sur une bonne note, quitter l’Europe la tête haute, et tout donner pour la retrouver la saison prochaine. Une semaine après leur élimination de l’EHF European League suite à leur défaite en Hongrie, face à Siòfok, les Engagées clôturaient leur aventure européenne ce samedi après midi, avec la réception des Norvégiennes de Molde. Déjà assurée de terminer à la troisième place de la poule A, Pauline ROBERT et les siennes avaient à coeur de décrocher un troisième et dernier succès pour quitter la compétition sur une note positive. Et le défi semblait à la hauteur de leurs ambitions, puisqu’en face, Molde se présentait avec 5 défaites en autant de rencontres, pointant à la quatrième place du classement. Pour cette dernière rencontre à la maison avant avril, les Rouges devaient composer sans DEMBELE, FRECON-DEMOUGE, GICHEVSKA et NOSEK, conservée suite à sa blessure à la main concédée contre Dijon. En face, les soeurs OBAIDLI étaient bien présentes, et personne ne manquait à l’appel pour ce voyage en France.
Comme face à Metz mercredi, une joueuse bisontine prenait le costume de leader à l’entame de la rencontre. MAIROT, encore déchainée, ne se privait pas pour scorer les trois premiers buts de cette partie. Besançon rentrait bien dans ce match, notamment du côté de l’attaque, et démontrait sa volonté d’imposer son rythme. DEZIĆ, titulaire en l’absence de NOSEK, participait pleinement à la fête, et son deuxième but marqué aux alentours de la dixième minute donnait quatre buts d’avance aux siennes (10-6). Mais en face, Molde ne se décidait pas à lâcher l’affaire. Sous l’impulsion d’OBAIDLI, bien aidée par NYPAN, les Norvégiennes se remettaient la tête à l’endroit. Profitant des premières imprécisions bisontines, les visiteuses revenaient à hauteur des locales à l’approche du quart d’heure de jeu. Pourtant dominant, Besançon n’arrivait pas à créer l’écart dans cette première partie, laissant un léger sentiment de frustration aux supporters présents.
Mais OBAIDLI, encore elle, ne s’arrêtait pas. La demi-centre se montrait au four et au moulin pour son équipe, et maintenait véritablement les siennes à flot. Toujours portées par leur numéro 4, les visiteuses prenaient même les devants en infligeant un 7-1 aux Engagées en l’espace de 5 minutes. MIZOULE posait alors un temps-mort bien senti pour remettre les siennes dans le coup. Au tir, les Rouges n’y étaient plus, et les tentatives de MAIROT, DEZIC puis GRANIER fuyaient toujours le cadre à l’issue du temps-mort. Mais en face, Molde n’en profitait pas, peinant sur une défense bisontine bien en place et poussant les Norvégiennes à la faute offensive (11-12). En remplacement de GRANIER sur l’aile droite, ZAZAÏ se montrait réaliste face à la cage, et scorait à trois reprises en fin de période. Profitant de la difficulté offensive des Norvégiennes, les Bisontines reprenaient alors les devants juste avant la mi-temps. Au terme de 30 minutes d’un débat finalement très équilibrés Pauline ROBERT et les siennes rejoignaient les vestiaires avec une toute petite longueur d’avance (18-17).
Véritablement décidées à remporter cette dernière sortie européenne de la saison, les Bisontines revenaient de la pause avec les mêmes intentions qu’en début de rencontre. Dans les cages, LERSTAD fermait petit à petit la boutique, permettant aux siennes de développer le jeu rapide et de conclure de l’autre côté du terrain. Grâce à une MAIROT inépuisable et à une défense hermétique, les Rouges reprenaient les devants, et affichaient quatre buts d’avance après 10 minutes de jeu dans ce deuxième acte. Mais, à nouveau, Molde n’avait pas dit son dernier mot, et comptait pousser les Rouges dans leurs derniers retranchements. Et une soeur remplaçait l’autre, puisqu’après la bonne première période de Mona OBAIDLI, sa soeur Sherin prenait le relais, s’illustrant par trois buts consécutifs, toute seule au poste de pivot. Pour contrer le retour norvégien, les Rouges s’en remettaient à leurs ailières, puisque ZAZAÏ et TSHIMANGA scoraient pour conserver trois buts d’avance (27-24, 45′). Qu’on se le dise, Molde n’avait pas baissé pavillon, et il convenait de s’en méfier jusqu’au bout de la rencontre.
Et ceci se traduisait rapidement par un retour à une longueur des visiteuses, rehaussant de quelques crans le suspens de cette rencontre. Besançon sonnait alors la fin de la partie, et les buts rapides de MAIROT et TSHIMANGA redonnaient quatre buts d’avance aux Rouges. Pour enfoncer le clou, LERSTAD maintenait sa cage fermée, à l’image du jet de 7M sorti sur ALVER. Toujours en bonne gestion des organismes, en témoigne le faible temps de jeu d’AOUSTIN dans cette partie, MIZOULE conservait son plan de jeu, avec l’objectif victoire au bout. CUENOT prenait alors part aux débats, et TSHIMANGA, encore, continuait à scorer pour maintenir le léger matelas acquis par les siennes. Dans une fin de partie moins précise techniquement, les Bisontines se dirigeaient alors vers une victoire qui leur avait tendu les bras tout au long de la partie, en dépit de la bonne résistance des Norvégiennes. Sur un magnifique dernier but de FAURE, à la conclusion d’un kung-fu avec sa soeur de coeur GRANIER, le buzzer séparait les deux équipes sur un score de 35-32.
L’aventure européenne se termine donc sur une bonne note. Malgré la déception de l’élimination, et les quelques regrets qu’ont pu laisser la défaite à Siòfok la semaine dernière, les Bisontines auront su se remobiliser et se remettre au travail pour décrocher une dernière victoire dans cette phase de poule. Au moment de clôturer cette épopée, ce marathon, deux choix s’offrent alors à nous : voir le verre à moitié vide, et se dire que les Bisontines ne verront pas les quarts de finale de Coupe d’Europe ; ou le voir à moitié plein, et constater que les Rouges affichent, à l’issue de ces six rencontres de phase de poule EHF European League, le même bilan que la saison dernière, de trois victoires et trois défaites. Alors certes, celui-ci n’est pas suffisant pour aller plus loin dans cette compétition. Mais, à n’en pas douter, l’expérience acquise lors de ces trois déplacements, en en Norvège, en Allemagne et en Hongrie, seront une aide considérable pour les Engagées. Et vous le savez, la saison est loin d’être terminée. Il ne faut désormais rien lâcher en championnat pour décrocher une nouvelle place européenne la saison prochaine. Allez les filles !