Quelques jours après leur victoire aux tirs au but, dans un match à grand suspens, face à Nice en Coupe de France, les Engagées retrouvaient les joutes européennes, avec un déplacement du côté de Dortmund. Deux semaines après la défaite au match aller, contre ces mêmes Allemandes, les Rouges avaient à coeur de retrouver le chemin de la victoire, qui leur permettrait de faire un grand pas vers une qualification en quarts de finale de l’EHF European League. La tâche ne s’annonçait pas aisée pour Pauline ROBERT et les siennes, mais le collectif bisontin a déjà su démontrer, à plusieurs reprises, sa capacité à déplacer des montagnes. Tous les espoirs accompagnaient donc la trentaine de supporters ayant fait le déplacement jusqu’à Hamm.
Pour ce déplacement, les techniciens bisontins composaient avec le même effectif que face à Nice, même si Roy et Cordier n’étaient pas du voyage outre-rhin. Mais comme à l’aller, le début de rencontre n’était pas en faveur des Rouges. Mises en difficulté par la défense allemande, les Engagées ne parvenaient pas à trouver le chemin des filets, si bien que leur premier but n’arrivait qu’après 8 minutes 30 de jeu. De l’autre côté, Grijseels et Hausherr ne se privaient pas pour fusiller Hauge, et l’écart au score grimpait déjà (12-4, 20′). Besançon n’y était pas, et malgré toute la bonne volonté d’Aoustin et Tshimanga, les visiteuses ne pouvaient que subir les assauts allemands. En exploitant avec justesse le jeu rapide dès la récupération de balle, les locales prenaient le large à l’approche de la période, si bien que le buzzer séparait les deux formations avec huit buts d’écart (16-8).
On attendait alors une réaction bisontine, comme mercredi face à Nice, mais le rouleau compresseur allemand ne se décidait pas à relâcher l’étau face à des Noires en véritable difficulté offensive. Les pertes de balles continuaient de se multiplier et Dortmund continuait d’appuyer sur l’accélérateur dès la récupération de balle. Rønning prenait la relève de ses coéquipières pour continuer à creuser un peu plus l’écart, et les Bisontines accusaient 14 buts de retard à l’entame des dix dernières minutes. Dezić et Cuenot se décidaient alors à stopper l’hémorragie. Toujours poussées par leurs supporters très motivés malgré le scénario, les Engagées recollaient légèrement en cette fin de rencontre. Au terme d’un match à sens unique, les Bisontines ne pouvaient que s’incliner face à des Allemandes largement supérieures en ce dimanche.
Qu’on se le dise, les Bisontines sont passées au travers aujourd’hui, et auront connu un match sans. Mais tâchons de regarder vers la suite du programme, avec un peu de hauteur et de lucidité, les hostilités à venir. Non, cette défaite ne condamne pas les chances de qualification en quart de finale, et oui, les Bisontines restent maîtres de leur destin en vue d’un nouveau ticket pour la suite de l’aventure ! Il faudra alors se rétablir rapidement, tant dans les têtes que dans les organismes, et se tourner dès ce soir vers le derby face à Dijon, mercredi.
Puis, un véritable match décisif se présentera face aux Engagées le week-end prochain du côté de Siofok. Après leur victoire au match aller, ponctuée de huit buts d’écart, les Engagées n’auront d’autres choix que de s’imposer en Hongrie pour s’ouvrir les portes des quarts de finale…