L’EHF Euro a débuté le vendredi 04 Novembre dernier dans 4 villes des 3 pays représentants l’Ex-Yougoslavie. Nos trois Engagées et leurs sélections ne faisaient leur entrée dans la compétition que le samedi 05 novembre. Pour le tour préliminaire, la compétition a réparti les équipes en 4 poules de 4 équipes, où chaque équipes s’affrontent une fois. À l’issue de tous les matchs, les 3 premières équipes de chaque groupes se qualifient pour le tour principal.

Faisons un point sur les résultats du tour préliminaire :

POUR L’EQUIPE DE FRANCE

Match 1 – La France a débuté la compétition en affrontant la Macédoine du Nord. Quelle entrée ! Nos deux bisontines, Audrey & Lucie étaient de la partie pour débuter l’aventure. Les Bleues ne se sont pas laissées impressionner et ont montré un visage conquérant pour leur premier match. Largement au dessus de leur adversaire à la mi-temps, elles rejoignaient le vestiaire avec un score de 12-5. Au retour de la mi-temps, avec une défense très mobile et une attaque performante, elles ont continué à faire grimper le score pour s’imposer 24-14.

Match 2 – Pour la deuxième confrontation, l’équipe de France était opposée à la Roumanie. Lucie fût sortie du groupe par le sélectionneur des Bleues, et Audrey était à nouveau de la partie. L’adversaire du soir semblait un peu plus coriace que le précédent, cependant la France ne souhaitait par leur rendre la tâche facile ! Le combat aura durée vingt minutes, les roumaines laissant filer rapidement la rencontre en faveur des Bleues. Qualifiées pour le tour principal par cette victoire 35-21, il restait un dernier match à la France pour terminer premières de leur groupe, avant de se focaliser sur le tour principal.

Match 3 – Pour le dernier match du tour préliminaire de la compétition, les françaises affrontaient les Pays-Bas. Ayant à coeur de terminer premières de leur groupe, les Bleues n’allaient pas se laisser abattre. Pour ce match, le sélectionneur Krumbolz a sorti du groupe nos deux Engagées. Tout en restant stable mais dans un match très serré, les Bleues ont décroché leur victoire dans les cinq dernières du match, et terminent à la première place après cette victoire 26-24 face aux Néerlandaises. Très bonne opération réalisée ce soir dans la course aux demies.

Lucie GRANIER : ” Le job est fait pour cette première partie. Nous arrivons avec 4 points pour le tour principal. Je suis très contente et je suis prête pour la suite ! “

POUR L’EQUIPE DE POLOGNE

Match 1 – L’entrée en compétition pour la Pologne et Natalia Nosek s’est faite face à l’Allemagne. Les deux équipes se sont concentrées sur la défense en première mi-temps, et comme l’Allemagne a commis un grand nombre d’erreurs techniques, la Pologne a facilement réussi à convertir ces erreurs en buts. Les Polonaises avaient réussi à prendre l’avantage 11-7, mais l’Allemagne s’est reprise dans les dernières minutes avant la pause. Au retour du vestiaire, la Pologne n’a marqué qu’une fois pendant les neufs premières minutes. Cependant, elle s’est défendue et a réussi à égaliser 17-17, puis pris l’avantage 21-19. Jusqu’à la cinquante-huitième minute, rien n’était joué. Malheureusement, l’Allemagne a retrouvé les devants, la Pologne a manqué son dernier penalty et les allemandes ont marqué le but décisif pour sceller le score en leur faveur 25-23.

Match 2 – Une confrontation Pologne Espagne pour le deuxième match de la compétition. La Pologne s’est battue courageusement dans une bataille axée sur la défense. À la reprise de mi-temps, Natalia et ses coéquipières semblait hors jeu, mais elles ont enchaîné une incroyable série de 6-0, dont trois buts à la cinquante-septième minute, alors que l’Espagne avait complètement perdu son rythme. Le petit grain de sel supplémentaire ajouté à par la Pologne à son jeu, lui a permis de l’emporter 22-21 et de décrocher ses deux premiers points de la compétition.

Match 3 – Dernier match du tour préliminaire pour la Pologne, qui a eu lieu ce soir. Face aux premières de leur groupe, Natalia Nosek et ses coéquipières n’ont pas réussi à inverser la tendance et à l’emporter, n’ayant pas marqué de but pendant neuf minutes, elles s’inclinent 23-26. Le match suivant entre l’Allemagne et l’Espagne était décisif pour la qualification de la Pologne pour la suite de la compétition. L’Espagne a décroché sa première victoire, lui donnant deux points, à égalité avec l’Allemagne et la Pologne, mais le goal-average n’est pas en faveur de la Pologne, qui se voit finir quatrième de son groupe et être éliminée de la compétition.

PLACE AU TOUR PRINCIPAL DE L’EHF EURO, DANS TROIS JOURS, POUR L’ÉQUIPE DE FRANCE..