Prenez garde à la fermeture automatique des portes, et attention au départ. Ce vendredi soir, le TGV bisontin reprenait la route du championnat de Ligue Butagaz Énergie, et le calendrier proposait aux Engagées un déplacement inaugural sur les terres de Toulon. Après une préparation globalement réussie avec 5 victoires en 6 rencontres, Pauline Robert et les siennes abordaient ce début de saison avec confiance, mais également avec une farouche envie de réussir leurs débuts dans un championnat qui réserve de nombreux pièges chaque année. Tonje Lerstad, Ivana Dežić et Nada Ćorović, arrivées sur les bords du Doubs au cours de l’intersaison, portaient ainsi pour la première fois le maillot bisontin en compétition officielle, et avaient à cœur d’honorer cette première sous leurs nouvelles couleurs. Hormis l’absence d’Alizée Frecon-Demouge, Sébastien Mizoule pouvait compter sur son effectif au complet pour ouvrir la saison 2022-2023 !

Alors que le groupe bisontin restait stable pendant l’intersaison, le collectif toulonnais se voyait largement remanié, mais débutait surtout la saison en étant privé de 4 joueuses, dont Balzinc, la capitaine, blessée. Après l’ouverture du score des ReBelles, Besançon semblait déterminé à mettre la main sur le ballon, et à prendre les devants, si bien que Zazaï offrait trois longueurs d’avance aux siennes au bout de sept petites minutes. Mais, Toulon ne comptait pas se laisser abattre si facilement, et revenait au forceps pour recoller à une longueur au quart d’heure de jeu. Pour sa première, Ćorović sortait le bleu de chauffe pour maintenir les siennes en tête, et si les débats restaient serrés avec un écart jamais vraiment conséquent, les Engagées conservaient la tête des débats tout au long du premier acte. Après 30 minutes plutôt abouties, elles regagnaient ainsi les vestiaires avec 2 longueurs d’avance sur leurs adversaires du soir (11-13).

Bien décidée à vendre chère sa peau, Toulon donnait du fil à retordre aux Bisontines, et revenait à égalité suite à une réalisation de Pellerin cinq minutes après la reprise. Les débats devenaient alors des plus équilibrés, de sorte qu’aucune des deux équipes ne parvenait à créer l’écart jusqu’à quinze minutes du terme de cette partie inaugurale. Le but d’Izic pour Toulon à la 43° minute marquait un tournant dans cette partie, puisqu’à la suite de celui-ci, les locales n’inscriront qu’un seul petit but avant le buzzer final. Les Engagées lançaient le rouleau compresseur offensif, et les réalisations rapides de Faure et Granier permettaient aux Bisontines d’infliger un 6-0 à leurs adversaires, scellant rapidement et définitivement l’issue de cette rencontre. Assurées de leur première victoire, les Rouges pouvaient donc aborder sereinement les dernières minutes, et un dernier but de Tshimanga validait une victoire bisontine ponctuée d’un large écart de 8 unités (18-26).

C’est donc avec trois premiers points dans la musette que les Bisontines reprennent la route pour Besançon. Après avoir longuement butté sur une équipe toulonnaise farouche et qui aura défendu son talent, les Engagées auront su prendre les devants pour s’assurer un large succès, et engranger encore davantage de confiance à l’issue de leur prépa réussie. Au-delà de la victoire, il suffit de jeter un œil à la feuille de match pour démontrer la force collective bisontine, qui restera, à n’en pas douter, l’arme principale du collectif de Sébastien Mizoule et Tom Garnier. Quoi qu’il en soit, Captain’ Robert et les siennes préparent de la meilleure des façons leur premier match à la maison, programmé ce mercredi face à Chambray. Pour leurs retrouvailles avec leur public, nul doute qu’elles auront à cœur de poursuivre leur lancée, à l’issue de cette belle soirée azuréenne… Vous serez de la partie ?

Billetterie en ligne : https://bit.ly/3KNtj54