La construction de l’effectif prochain continue pour Sébastien MIZOULE et le club de l’ESBF. Nous vous annonçons aujourd’hui les prolongations de contrats de Louise CUSSET et de Sakura HAUGE ainsi que le départ de Roxanne FRANK.

#CUSSET2024

Louise CUSSET prolonge l’aventure pour une saison supplémentaire avec également une option pour la saison 2023/2024. Arrivée au Centre de formation de l’ESBF en 2018, Louise avait rapidement fait ses preuves pour décrocher sa place en première division. L’actuelle pivot de 23 ans, avait paraphé son premier contrat professionnel en 2020. 

Sébastien MIZOULE – Entraîneur :  « Louise fait partie des pivots avec un profil que tous les entraîneurs recherchent : Grand gabarit et athlétique. Lorsqu’on a une joueuse comme Louise chez soi, ça ne sert à rien de regarder ailleurs. Depuis la saison dernière, le binôme ROBERT – CUSSET travaille ensemble. Ce sont deux profils différents mais complémentaires. J’attend de ce binôme qu’il devienne un vrai patron dans le secteur défensif car nous avons besoin de leaders sur le terrain dans ce secteur. Louise doit, avec Pauline, devenir une cheffe de meute. Le choix de prolonger Louise s’est donc fait naturellement et j’en suis très ravie. »

Louise CUSSET – Joueuse professionnelle : « Je suis très heureuse de poursuivre l’aventure à Besançon et à l’ESBF, qui est mon club formateur. Avec l’arrivée du nouveau staff, j’avais envie de continuer à progresser et apprendre auprès d’eux. Il y a une bonne ambiance et une bonne dynamique au sein du groupe. Même lorsqu’il y a des coups de moins bien, on reste super soudées et c’est important pour moi de me sentir bien et entourée. Je souhaite qu’on se positionne dans le Top5 d’ici à la fin de l’année afin de jouer à nouveau la Coupe d’Europe la saison prochaine. C’est une chance et une expérience unique qu’il faut perdurer dans le temps. »

#HAUGE2023

Sakura HAUGE gardera toujours les cages bisontines la saison prochaine. Elle bénéficiait d’une année en option sur son contrat. Sébastien MIZOULE souhaitait conserver Sakura, et celle-ci a accepté de valider son option pour prolonger d’une saison supplémentaire au sein du club.

Sébastien MIZOULE – Entraîneur : « J’avais la volonté de prolonger ma paire de gardienne et la volonté de prolonger Sakura une saison supplémentaire avec son année d’option. Je suis ravie que Sakura ait acceptée de continuer l’aventure à l’ESBF. La saison prochaine, nous aurons donc une paire de gardiennes norvégienne. Les gardiennes du temple ESBF auront donc l’accent norvégien. Sakura est une bonne gardienne du championnat de France, elle est très expérimentée. J’attend d’elle la saison prochaine, qu’elle soit dans l’accompagnement de Tonje LERSTAD, qui est une jeune gardienne très prometteuse. »

Sakura HAUGE – Joueuse professionnelle : « Je suis heureuse de prolonger et de vous dire que je reste à Besançon la saison prochaine. J’ai choisi de prolonger mon contrat pour une saison supplémentaire parce que je me sens bien dans ce club, je me sens bien avec les filles avec lesquelles je joue et avec tous les supporters. Je crois que nous pouvons avoir une très bonne équipe. »

DÉPART ROXANNE FRANK

Roxanne FRANK ne continuera pas l’aventure ESBF à la fin de la saison. En contrat jusqu’en 2022, la gardienne de but n’a pas souhaité prolongé son aventure à l’ESBF suite à la proposition qui lui a été faite. Passée par Soultz, Colmar, le Pôle Espoirs de Strasbourg et Achenheim/Truchtersheim, Roxanne Frank avait rejoint l’ESBF en 2017 pour intégrer le centre de formation jusqu’en 2019. C’est à Besançon que Roxanne a signé son premier contrat professionnel en 2019. 

Sébastien MIZOULE – Entraîneur : « Dans nos métiers, il faut savoir faire la part entre l’affect et le côté professionnel. Affectivement parlant, je suis triste du départ de Roxanne, mais chaque joueuse gère sa carrière comme elle le souhaite. Moi de mon côté, j’oeuvre dans l’intérêt du club avant tout. J’accepte le départ de Roxanne, qui est la première joueuse que j’ai fait signer au centre de formation, lors de mon arrivée au poste de Responsable du centre de formation. C’est une aventure qui se termine. Roxanne a toujours bien fait et elle continuera à bien faire. Nous allons nous quitter en très bon amis, et nous aurons l’occasion de se croiser à nouveau sur les terrains dans son futur club mais aussi dans la vie quotidienne. J’apprécie Roxanne en tant que joueuse et en tant que personne. »

Roxanne FRANK – Joueuse professionnelle : « Je garderai en mémoire l’ambiance familiale qui règne autour de l’ESBF. J’ai été super bien accueillie, et je me suis toujours sentie bien au club. Besançon restera aussi le club qui m’a permis d’accéder au haut niveau, et ça je ne l’oublierai jamais. Je suis arrivée à l’âge de 18 ans et je vais partir d’ici en ayant 24 ans, je ne suis plus la même joueuse et je n’ai plus le même rôle que lorsque je suis arrivée. J’ai progressé et j’ai grandi avec l’ESBF. Grâce à sa formation et sa jeune équipe, j’ai pu m’exprimer en équipe première, signer mon premier contrat professionnel et connaître mes premières sélections en Équipe de France. Ce sont des moments marquants de ma carrière. – Je quitte le club pour un choix de carrière. Je ressens le besoin de tenter une nouvelle aventure, et d’avoir de nouvelles ambitions qui me permettront, je l’espère, de passer un autre cap. – Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu et accompagné durant ces cinq saisons à l’ESBF. Un grand merci également au club d’avoir cru en moi. Je souhaite à toute l’équipe et au staff de continuer à grandir et de performer en LBE. – Cette année est loin d’être finie, je vais tout donner pour que l’équipe soit européenne l’année prochaine, et je vais profiter de chaque moment avec vous, la communauté ESBF. »

Le club est très fier d’avoir pu emmener Roxanne au plus haut niveau, et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. À ce jour, elle porte encore et toujours le maillot de l’ESBF jusqu’à la fin de cette saison, et continuera d’apporter son talent et sa sympathie pour atteindre les objectifs du collectif bisontin. Nous sommes d’autant plus fier de conserver dans notre équipe professionnelle Louise et Sakura qui s’inscrivent dans la continuité du club et dans l’incarnation du projet porté par les Engagées.