Mardi après-midi, de 16h00 à 18h00, 70 jeunes filles se sont retrouvées au Palais des Sports pour pratiquer le hand à 4. La Ville de Besançon et l’ESBF, par l’intermédiaire de Frédérique TOURNOUX – coordinatrice périscolaire à la ville de Besançon – ont répondu à un appel à projet de la Fédération Française de Handball intitulé HAND POUR ELLES. Ce dispositif vise à favoriser le développement du handball féminin et est à destination des jeunes filles et femmes éloignées de la pratique et de nos licenciées afin de les fidéliser au sein de notre structure.

Pour cette vraie manifestation sportive, organisée dans le cadre périscolaire, après deux années d’interruption en raison de la pandémie, ce sont 70 filles, âgées de 9 à 10 ans, issues de neuf écoles des quartiers prioritaires de la ville de Besançon qui ont répondu présent et ont participé au tournoi de Hand à 4. Le Hand à 4 est une pratique d’initiation, facile à mettre en place à l’école, sur les terrains extérieurs, pour les débutants. Au préalable, des étudiants STAPS sont intervenus dans les accueils périscolaires pour initier les élèves au Handball.

Comme le souligne, Théo BREYER, le responsable du secteur amateur à l’ESBF, « l’objectif est avant tout de prendre du plaisir, avant de penser au résultat et à la performance sportive ». Tout le monde espère que ces jeunes filles auront envire de poursuivre l’aventure et de s’investir dans ce sport collectif, au sein du club dont le savoir-faire en termes de formation n’est plus à prouver.

Les sourires des jeunes filles étaient au rendez-vous !