La 17è dictée d’ELA a été lue ce lundi 12 octobre dans 2000 établissements scolaires français par des personnalités artistiques, politiques, culturelles, sportives, journalistiques, … Cette dictée a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies (des malades génétiques gravissimes qui détruisent la myéline du système nerveux central). Cet événement lance la campagne de l’association baptisée « Mets tes baskets et bats la maladie » et permet chaque année d’organiser des actions et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par cette maladie.
Nos Engagées ont été invitées par les élèves de l’école Saint-Jean de Besançon pour lire la dictée. Elles ont répondu présent – Aissatou Kouyaté, Alizée Frécon, Kiara Tschimanga, Pauline Robert, Louise Cusset et Marie Louis – se sont réparties dans trois classes différentes de CE2, CM1 et CM2 pour partager un temps d’échange autour du pouvoir des mots, de la maladie et du handball.
Après une présentation personnelle d’elles-mêmes, les joueuses ont lu la dictée à deux reprises aux enfants pour qu’ils la comprennent et qu’ils puissent échanger autour des mots forts qu’ils retenaient. Les mots « fraternité », « pouvoir », « maladie », « transmission » sont ressortis de la bouche des enfants pour leur apporter une explication. Le moment de rédaction est venu, les élèves, stylo dans la main ont rédigé la dictée lue lentement et avec application par les handballeuses de l’ESBF. À la suite, un moment de partage et d’échange a eu lieu entre les élèves et les joueuses, ils ont pu leur poser des questions diverses et variées. Les joueuses ont repris leur rôle d’handballeuses en échangeant avec les enfants sur le handball, la taille d’un terrain, les différents postes, le club de l’ESBF.
Pour finir, les Engagées ont remis le diplôme de la dictée ELA à chaque élève et elles ont offert une place à chacun des écoliers pour qu’ils puissent venir les encourager samedi 17 Octobre au Palais des Sports face à Achenheim. Un lien naissant vient de se tisser entre les enfants de l’école Saint-Jean de Besançon et les joueuses. Dédicaces et séances photos ont conclu cet après-midi.
Louise : « J’étais heureuse de partager un moment avec les enfants en leur faisant cette dictée. On a pu échanger sur la maladie, mais aussi sur le sport. Ils étaient ravis et super excités de voir des joueuses de handball ; ça me faisait rire. Je pense que j’aurai été pareil à leur place. On a passé une superbe après-midi en leur compagnie. »
Kiara : « J’ai beaucoup aimé, les élèves étaient très sympathiques. C’était cool de pouvoir partager ce moment avec eux. »
Les Engagées remercient les élèves et les maîtresses pour leur accueil et leur grande sympathie.
