Dès le début de saison 2019/2020, la date était fixée, et les jours étaient comptés. La prolongation de contrat d’Alice Lévèque, signée en mars 2019, l’engageait pour un dernier épisode de Ligue Butagaz Energie avec l’ESBF, avant de ranger les chaussures au placard, et de démarrer une nouvelle vie. Ces derniers projets handballistiques auront malheureusement été balayés d’un revers de la main, lors des premiers entraînements de préparation.

Suite à sa blessure à la cheville, qui l’aura tenue éloignée des terrains pendant plus de six mois, la capitaine historique des Engagées n’aura pas eu l’occasion de porter le nouveau maillot bisontin au cours de cette saison, et l’arrêt du championnat provoqué par la crise sanitaire ne lui aura pas laissé l’occasion de faire ses au-revoirs chez elle, au Palais des Sports, devant un public qui l’aime tant…

L’histoire commune entre Alice Lévêque et le club bisontin s’écrit en trois temps. D’abord entre 2006 et 2009 pour sa formation, puis à nouveau en 2010, après un court passage d’une saison à Dijon. En 2013, la Mulhousienne quitte Besançon pour rejoindre l’Union Mios Biganos-Bègles, avant de rejoindre le Metz Handball en 2015, avec qui elle sera sacrée championne de France en 2016. Après une saison difficile en Lorraine, Alice Lévêque retourne sur les traces de sa jeunesse, et revêtit à nouveau le maillot bisontin en 2016, qu’elle ne quittera plus.

Combattive, battante, déterminée et meneuse de troupes, Alice Lévêque aura marqué tout ceux qui ont suivi le club bisontin ces dernières années. Son engagement sans faille pour défendre cette tunique rouge, sa rage sur le terrain, et sa capacité à fédérer et à motiver resteront, à coup sûr, gravés dans les entrailles du Palais des Sports pour de nombreuses saisons. Ce Palais des Sports, Alice n’a pas réussi à le quitter pendant sa blessure, hormis lorsque sa cheville le nécessitait. Présente aux côtés des joueuses et du staff lors des rencontres, première supportrice des Engagées, elle apportait un supplément d’âme au collectif, et même si elle ne pouvait prendre place sur le terrain, elle prenait part avec toute son énergie aux différentes rencontres. Sa voix et ses encouragements remplaçaient son apport sur le terrain, et elle y mettait toujours autant de coeur et de motivation.

Véritable symbole de la montée en puissance du club bisontin au cours de ces quatre dernières saisons, grande actrice du parcours des Engagées lors des différentes épopées européennes, Alice Lévêque représentait avec brio les valeurs du club. Celles de l’engagement, de la persévérance, et de la combativité. Au-delà de la joueuse, c’est une grande personne du club qui ne portera plus le maillot des Engagées, et une capitaine d’exception qui nous quitte. À n’en pas douter, elle ne sera jamais très loin du Palais des Sports, et continuera d’encourager le collectif bisontin…

Pour l’ensemble de ta carrière, et pour tes années passées sous le maillot bisontin, merci et bravo Alice ❤️