Pour la première fois au Palais des Sports, la rencontre entre l’ESBF et Brest sera diffusée en direct et en clair sur Sport en France !

Elle est déjà bien loin, la trêve des confiseurs… En l’espace de 11 petits jours, les Engagées n’auront pas eu le temps de chômer, en ce début d’année 2020, et se préparent d’ors et déjà à disputer un deuxième choc. Une semaine après un déplacement périlleux du côté de la Cité des Anges, et une belle victoire décrochée au terme d’un match maitrisé du début à la fin, c’est cette fois-ci le leader, tombé à une seule reprise en championnat et qualifié en phase de groupe de Ligue des Champions qui se présentera au Palais des Sports, Brest.

Sur une très bonne série en championnat, invaincu depuis 6 journées, l’ESBF s’apprête donc à passer un véritable test à domicile, face à un des deux « monstres » de Ligue Butagaz Energie. Assurément, il faudra se reposer sur la confiance accumulée ces dernières semaines, sur la solidarité collective de tout un groupe, et répondre à la force des individualités par la puissance du collectif.

La donne ne paraît pas simple sur le papier, tant l’effectif brestois est composé de stars au pedigree qui en ferait rougir plus d’un. Sans toutes les citer, on pourrait penser à Sandra Toft, qui prend un malin plaisir à fermer l’ensemble de la boutique, grille de fer comprise, et à ne laisser que quelques miettes aux tireuses, mais aussi à Ana Gros et son bras gauche destructeur, déjà auteur de 83 buts en l’espace de 13 rencontres. Il faudra alors, côté bisontin, un engagement de tous les instants, et une prestation collective de – très – haut niveau.

Pour cela, elles pourront compter sur la bonne forme actuelle de nos ailières gauche, sur une base arrière au presque complet (puisque seul Lara Gonzalez manque à l’appel), et sur une défense performante lors des dernières prestations, comme en témoignent les 21 petits buts encaissés face à Nice. Ce pourrait alors être l’occasion pour Roxanne Frank et Sakura Hauge de venger leurs coéquipières, elles qui avaient été mises en grande difficulté lors de la troisième journée.

Vous l’aurez donc compris, c’est un véritable test qui attend les Engagées ce samedi soir. C’est ce soir que les progrès réalisés ces dernières semaines, dans le jeu et dans le collectif, seront mis à rude épreuve. Alors, peut-être faudra-t-il se tourner du côté du public pour trouver le facteur X, qui fera pencher la balance dans un camp ou dans un l’autre. On a pu le voir ces dernières semaines : lorsque le public bisontin se mobilise, il ne fait pas semblant. Il sera donc attendu, lui aussi, ce samedi soir, pour accompagner les Bisontines dans ce test intermédiaire. En pleine période de partiels universitaires, l’ESBF est donc dans l’air du temps…

ESBF / Brest, le samedi 11 janvier à 20 heures au Palais des Sports de Besançon. A suivre en direct sur Sport en France.

Le groupe bisontin : Roxanne Frank, Sakura Hauge / Chloé Bouquet, Alizée Frécon, Clarisse Mairot, Marine Dupuis, Pauline Robert, Lucie Granier, Juliette Faure, Karichma Ekoh, Aïssatou Kouyaté, Lindsay Burlet, Maria Nuñez, Line Uno.

Retrouvez Marine Dupuis et Line Uno en séance de dédicaces à la fin de la rencontre ! Rendez-vous en face de la boutique après le coup de sifflet final.